Pages

mardi 1 mars 2011

Tuer n'est pas jouer

Titre original : The living daylights
Date de sortie : 1987
Réalisateur : John Glen
Acteur : Timothy Dalton

Liens :
Wikipedia
Internet Movie DataBase

Synopsis

Lors d'un exercice à Gibraltar d'agents 00 du MI6, un mystérieux criminel tue l'agent 004 après lui avoir lancé une étiquette disant Smiert Spionom (« Mort aux espions »), nom de code d'une ancienne opération lancée par Staline et arrêtée 20 ans plus tôt.

A l'opéra de Bratislava, en Tchécoslovaquie, James Bond et un collègue surveillent le général russe Georgi Koskov, que Bond doit faire passer à l'Ouest afin qu'il échappe au sort que lui réserve le KGB. Mais il échappe de peu à une tentative de meurtre par une violoncelliste nommée Kara.

Par un pipe-line et une bonne complice, Koskov parvient à échapper au KGB et à passer à l'Ouest. Chez M, il expose l'opération Smiert Spionom lancée par le général Pushkin, qui brigue le pouvoir. Mais il se fait kidnapper par un agent du KGB et Bond doit retourner à Bratislava pour le retrouver.

Il suit de près la violoncelliste Kara, trouve son arme et s'en débarrasse. Il lui rend visite en l'informant que le KGB l'a libérée d'une précédente arrestation pour mieux la surveiller. Mais le duo parvient à s'échapper, et tous deux sont recherchés. S'ensuit alors une course poursuite montagnarde jusqu'en Autriche, pays de l'Ouest où le KGB ne peut plus rien.

A Vienne, ils apprennent que Pushkin se rend à Tanger, au Maroc, pour une convention commerciale. Mais c'est en fait là qu'habite Brad Whitaker, trafiquant d'armes et de drogue américain. Au Maroc, Pushkin annule sa commande auprès du contrebandier.

Bond parvient à gagner l'Afrique et à retrouver Pushkin. Là, il comprend non sans mal que Koskov est en fait un transfuge (un homme important de l'Est passé à l'Ouest illégalement), et qu'il a trahi Bond et Kara pour fournir l'URSS en armes grâce à un trafic d'opium depuis une base soviétique en Afghanistan, envahi 8 ans plus tôt.

Bond et Kara sont envoyés comme prisonniers par Koskov en Afghanistan, avant d'être envoyés à Moscou. Mais ils s'échappent, et avec une bande d'hommes du désert, prennent d'assaut la base qui trafique l'opium et détruisent marchandise et matériel.

Bond retourne alors à Tanger et tue Whitaker lors d'un combat armé. Ensuite, Pushkin, désormais allié de Bond après une fausse tentative de meurtre lors de la convention, remercie 007 de son aide contre Koskov, et rentre à Moscou avec Koskov comme prisonnier.

À la fin, une réception a lieu, au cours de laquelle le général Gogol du précédent film, apparaît en tant que Ministre des Affaires Etrangères d'URSS. Et Kara réalise son rêve de jouer dans l'orchestre symphonique de Tchécoslovaquie.

Fiche technique

Titre original : The Living Daylights
Réalisation : John Glen
Scénario : Richard Maibaum et Michael G. Wilson, d'après la nouvelle éponyme de Ian Fleming
Musique : John Barry ; chanson thème : The Living Daylights, interprétée par A-ha, écrite et composée par Pål Waaktaar-Savoy
Photographie : Alec Mills
Décors : Peter Lamont
Production : Albert R. Broccoli
Distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
Budget : 40 millions de $
Pays d'origine : Royaume-Uni
Langue : anglais
Format : Couleur (Technicolor) ; son Dolby
Durée : 130 min
Genre : Espionnage, Action

Distribution

Timothy Dalton (VF: Edgar Givry) : James Bond
Maryam d'Abo (VF: Maryam d'Abo) : Kara Milovy
Jeroen Krabbé (VF: Féodor Atkine) : Général Georgi Koskov
Joe Don Baker (VF: Jacques Ferrière) : Brad Whitaker
John Rhys-Davies (VF: William Sabatier) : Général Leonid Pushkin
Art Malik (VF: Daniel Russo) : Kamran Shah
Andreas Wisniewski : Necros
Thomas Wheatley : Saunders
Desmond Llewelyn (VF: Louis Arbessier) : Q
Robert Brown (VF: Philippe Dumat) : M
Geoffrey Keen : Le ministre de la Défense, Sir Frederick Gray
Walter Gotell (VF: Roger Rudel) : Général Anatol Gogol
Caroline Bliss : Miss Moneypenny
John Terry (VF: William Coryn) : Felix Leiter
Virginia Hey : Rubavitch
John Bowe : Colonel Feyador